Pélargoniums du Parc floral Paris 2019

Presque tous les Pelargonium sont originaires d’Afrique du Sud où ils sont indigènes, et arrivent en Europe vers 1690. Aujourd’hui ce sont des plantes d’ornement ; l’idéal pour les balcons qui sont appellés improprement Geranium soit le géranium des fleuristes !.

On regroupe sous le terme de « Geranium rosat » Pelagonium graveolens, P. roseum, P. odoratissimum, P. capitatum, P. radula.

L’essence de géranium est un terme erroné, il faut remplacer par essence de pélargonium.

Les fleurs sont en pseudo-ombelle (et non en cyme). La fleur de Pelargonium est zygomorphe. Les pétales sont de longueur différente, 2 à 7 étamines fertiles, un éperon nectarifère. Le point commun est le fruit sec shizocarpe, un « bec de cigogne  » sur un axe recourbé. .

Pelargonium capitatum, P.graveolens, P.odoratissimum, P.roseum.

Les Pélargoniums odorants sont souvent des hybrides. Ils sont vivaces, ont des feuilles charnues avec des poils glanduleux dont émane le parfum. L’essence de pélargonium est composée de % d’alcools terpéniques dont le géraniol, linalol .

Pelargonium cucullatum (L.) L’Hér.

Pélargonium à feuilles en entonnoir, en cornet. Il est originaire des zones très arides d’Afrique du Sud. Il exhale un parfum de mélisse. Les feuilles en cornet sont bordées d’une dentelle hérissée de poils, les pétales offrent des griffures violettes. 

Pelargonium panduriforme Eckl. & Zeyh.

Pélargonium feuilles en forme de violon

Il est originaire d’Afrique du sud. Les feuilles sont légèrement collantes et elles sont parfumées. Elles sont forme de violon ou de cœur d’un vert profond. Les griffures se terminent par une grosse tache violette!!!

Pelargonium trifidum Jacq.

Pélargonium à fleurs trifides

Il est couvert de poils mous, il est fragile. Il a un port semi retombant. Lors de la sécheresse les feuilles tombent, il entre en estivation. Les feuilles sont profondément lobées avec une bordure dentée et succulentes avec quelques poils. Il est pollinisé par des mouches à longue langue Les fleurs sont délicates aux griffures élancées.

Pelargonium lanceolatum (Cav.) Kern.

Pélargonium à feuilles élancées

Il est originaire de Worcester . Il est original avec des couleur vert océan, en forme de longue cuillère elles sont charnues. Les pétales ont des grossières griffures et sont arrondis. 

Pelargonium album JJA VabderWalt

Pélargonium blanc

Il est originaire d’Afrique du Sud, régions ombragées il est légèrement succulent. Les feuilles d’un vert vif sont ovales avec des nervures marquées, les deux faces sont couvertes de poils glanduleux. Il dégage une odeur de menthe pomme.

Pelargonium tongaense Vorster

Pélargonium de la région de Tongaland

Les tiges sont succulentes et les feuilles . Les fleurs sont d’un rouge vif pas de griffures .

Pelargonium abrotanifolium (L.f.) Jacq.

Pélagonium à feuille d’armoise aurone

Il pousse dans les contrées arides de l’Afrique du sud

Pelargonium denticulatum Jacq.

Pélargonium à feuilles dentelées, à feuilles de fougère

Le feuillage est découpé finement, orné de dents piquantes et de nombreux poils, il a une odeur de pin prononcée.

Pelargonium radens H.E.Moore

il est originaire d’Afrique du Sud, ravins bord des ruisseaux. Les feuilles sont pédalées, aux segments très étroits, à la marge révolutée, au toucher rugueux. Sur les pétales des griffures qui s’estompent. Feuilles sont odorantes.

Pelargonium sublignosum R.Knuth

Pélargonium boisé, Pélargonium fraise

Les feuilles sont bordées d’un dentelure rougeâtre. Les griffures réalisent un même dessin géométriques. sur les deux pétales. Il dégage un odeur de fraise.

 

Pelargonium pulverulentum

Étonnant par ses ombelles de fleurs

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.