Jardin du monastère de Brou, carrés de couleurs et de senteurs (Ain)

Le jardin est délimité par des ifs topiaires, les parterres rectangulaires sont encadrés de lattes de bois qui ont remplacé les bordures de buis, ils présentent un mélange esthétique de fleurs et une disposition géométrique tout en exhalant leur parfum. Les plantes des jardins remplacent en partie celles d’un jardin du Moyen Age, certaines restent avec leur identité et leurs propriétés, figurées sur les cartels en calligraphie. (*nom incertain).

Acanthus mollis, Acanthe à feuilles molles, feuilles et fleurs sont architecturales et stylisées sur les chapiteaux corinthiens.

Allium fistulosum Ciboule, Cive commune, un ail ancien, comestibles saveur d’oignon. Une floraison blanche contrastant sur d’épaisses tiges vert émeraude.

Zanteschia aethiopica Arum blanc un ensemble de feuilles élancées offrant ses grands cornets blanc,diffusant un parfum d’iris.

Nassella tenuissima Cheveux d’ange en touffes vert d’eau et argentées s’inclinent sous la brize légère.

Borrago officinalis Bourrache les fleurs en étoile forme une étendue gris bleu , comestible.

Foeniculum vulgare ‘Purpureum’ Fenouil à feuillage pourpre , ce feuullage leger, couleur bronze au parfum anisé se mélange avec des feuilles vertes lustrées rehaussées l’été par de petites ombelle dorées.

Allium schoenoprasum,  Ciboulette ce condiment présent dans tous les jardins donne des ombelles de fleurs rose violacé , un odeur de ciboulette.

Rosmarinus officinalis, Romarin, arbrisseau aromatique vivace, annonce le printemps par une floraison bleue abondante.

Melissa officinalis, Mélisse citronnelle se multiplie et se canalise facilement pour former un massif vert et au parfum citronné.

Thymus vulgaris,  Thym des jardins , arbrisseau en touffes densément fleuri en mai, dégageant un parfum chaude de thymol.

Geum chiloense, et Geum ‘Lady Strathesden’* , la Benoîte de Chiloé et son cultivar mélangent le rouge éclatant au jaune des fleurs doubles du cultivar ‘Lady Strathesden’.

Dianthus plumarius,*,  Œillet mignardise, œillet ancien, au parfum de girofle offrant une palette allant du blanc au rose avec un cœur rouge.

Eschscholzia californica, Pavot de Californie ne passe pas inaperçu avec sa floraison jaune orangé envahissante, une vivace à maîtriser.

Paonia lactiflora*,  Pivoine de Chine exhalant un doux parfum, dans un massif feuillé décoratif.

Isatis tinctoria, Pastel des teinturiers Guède plante pour teindre en bleu, une floraison jaune d’or au printemps remarquable.

Salvia officinalis et Salvia ‘Purpurescens ‘ La Sauge officinale décorative avec ses hautes hampes de fleurs violettes mêlent ses feuilles vertes avec celles de la Pourpre, toutes aussi aromatiques.

Fagus sylvatica ‘purpurea’ un houppier de feuilles pourpres, et branches tortueuses

Verbena bonariensis Verveine de Buenos-aires, originaire d’Amérique du sud. De fleurs bleu lavande  sur de hautes tiges de juin à septembre.

Rumex acetosa Oseille, plante alimentaire et médicinale, goût acidulé

Mertensia maritima Huître végétale, plante condimentaire du littoral, rampante décorative

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.