Jardin des simples au monastère de Brou (Ain)

Jardins des simples

Il s’agit d’un jardin des simples, situé à côté du monastère de Brou, les simples sont les plantes qui soignent, qui guérissent. Ces plantes sont disposées dans des carrés délimités par des planches (2019), pour remplacer les petits massifs de buis détruits par la pyrale. La note colorée est apportée par les fleurs de nos jardins.  Cet ensemble varie au cours des saisons. La connaissance de la vertu de ces plantes et la symbolique figurent sur des cartels en calligraphie et enluminures du Moyen Age.

                                 

 

Origan. Il est connu sous le nom de Marjolaine sauvage ou encore Thé rouge. Il pousse sur des terrains calcaires, secs comme les collines du Revermont. Il est aromatique. Sa tige est duveteuse et rouge. Ses nombreuses fleurs sont en panicule à l’extrémité des rameaux, les bractées sont ovales (et non en cuillère). Il est un condiment, et médicinal. (Il ne doit pas être confondu avec la Marjolaine vraie qui est cultivée, Origanum majorana). Son nom latin Origanum vulgare.

Sauge officinale. Elle est une panacée dans le monde médiéval. Elle forme des massifs buissonnants. Elle est médicinale. Ses feuilles sont lancéolées épaisses et riches en huile essentielle, et dégagent une odeur camphrée très forte. En latin Salvia officinalis.

Hysope officinale.  Excellent aromate, médicinale,  elle entre dans la composition de l’eau de mélisse, l’élixir de la Grande Chartreuse. Son nom latin Hyssopus officinalis .

Sarriette des montagnes. Aromate culinaire : parfum de thym et saveur poivrée. Les feuilles sont petites, coriaces, piquantes. Son nom latin Satureja montana.

Romarin. Arbrisseau toujours vert; Les feuilles diffusent un parfum agréable. Il fait partie du vinaigre des quatre voleurs. Madame de Sévigné s’enivrait de l’eau de romarin. Son nom latin Rosmarinus offinalis.

Tanaisie.  Ses propriétés sont voisines de celles de l’Armoise. Elle est  médicinale et aromatique, sa saveur est amère. Elle a souvent le surnom d’ »Herbe aux vers ». Son nom latin Tanacetum vulgare.

Armoise commune. Le froissement dégagent une odeur métallique, saveur est amère.  Elle est aromatique et médicinale. Son nom latin Artemisia vulgaris.

Balsamite. Elle est connue sous le nom de Menthe-coq, elle n’a que l’odeur mentholée, c’est une Astéracée. Son nom latin Tanacetum balsamita.

Ciboule commune ou  Cive La Ciboule est un ail ancien, les feuilles cylindriques creuses, comestibles . Son nom latin Allium fistulosum .

Ciboulette.  La ciboulette est fréquente dans les jardins, feuilles cylindriques petites, coupées elles se renouvellent sans cesse. Son nom latin Allum schoenoprasum.

Ache officinale ou Livèche officinale.  Plante aromatique rappelant le céleri. Floraison jaune. Son nom latin Ligusticum officinale.

Bourrache officinale Plante hérissée les feuilles ont la saveur du concombre, médicinale et condimentaire,   les fleurs bleues sont décoratives. Son nom latin Borago officinalis.

Garance des teinturiers. Les racines de la Garance donne une couleur rouge le rouge-garance. Les aiguillons sont moins crochus que la garance voyageuse. Son nom latin Rubia tinctorum.

Pastel. Elle  offre une floraison jaune d’or en juin, connue comme plante tinctoriale dont les feuilles donnent la couleur bleue, remplacée par celle de l’indigotier. Son nom latin Isatis tinctoria.

Verveine citronnelle. Plante aromatique et médicinale, venue d’Amérique du Sud, les feuilles diffusent un parfum frais citronné. Son latin Aloysia triphylla.

Nigelle de Damas. Les ramifications de la tige se termine par une fleur aux pétales blanc-bleuté et entourée d’un involucre en lanières. Les graines à odeur camphrée sont aromatiques et médicinales. Son nom latin est Nigella damascena.

Culture des poiriers et pommiers . Poiriers et pommiers sont cultivés sur des Palmette en U double.

 

 

2 réflexions au sujet de « Jardin des simples au monastère de Brou (Ain) »

  1. Par hasard je tombe sur votre site. Sous l’article sauge officinale vous avez mis la photo de Salvia sclarea. Les deux plantes sont très différentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.